66° LAPONIE FINLANDAISE EN FAMILLE : LES PRÉPARATIFS ET NOTRE VOYAGE AU PAYS DU PERE NOEL

Et voilà je vous publie enfin mon article sur notre voyage en Laponie Finlandaise! Avant de commencer les récits de cette nouvelle aventure sur ces terres polaires, il est important de retracer la genèse de ce nouveau projet, notre itinéraire mais aussi le matériel nécessaire pour le réaliser.

On a tous des envies, des projets et des rêves que l’on souhaite voir se concrétiser un jour. Et quand le départ approche il faut s’y préparer!!!

Alors, pourquoi la LAPONIE FINLANDAISE ?

On avait vraiment envie de découvrir un pays scandinave, comme l’Islande par exemple mais on a opté pour cette première expérience au plus près du cercle polaire: la LAPONIE FINLANDAISE!

La LAPONIE regroupe plusieurs pays: la Suède, la Norvège et la Finlande!

La LAPONIE nous fascinait. Imaginez-vous ces aurores boréales, toute cette neige, le village officiel du Père Noel et des balades à chiens de traineau! Le rêve!

Pour nous ce voyage se déroule en plusieurs étapes: départ de Montpellier vers Paris, puis direction Rovaniemi au nord de la Finlande (à peine à 3h30 de de vol) avec la compagnie Transavia.

Un projet réfléchi depuis des années par mon chéri qui rêvait de voir des aurores boréales et avant que notre poupée ne croit plus au Père Noel on s’est dit c’est le moment il faut y aller! Une expédition « glacée » mais préparée!

Avant le départ, notre matériel

Sérieusement le froid annoncé au mois de février à Rovaniemi m’a fait très peur! Entre -15 et -20 degrés en moyenne.

La sudiste que je suis n’est pas du tout prête ni équipée à affronter ce froid polaire. Il était donc important pour moi d’anticiper et de préparer ce voyage afin d’avoir les bons équipements.

Pour ce projet 66° LAPONIE FINLANDAISE EN FAMILLE, nous avons choisi du matériel adapté au grand froid. C’était indispensable pour me rassurer et garder nos petits pieds au chaud!!

Nous avons donc pu compter sur quelques partenaires comme Sun Valley, Uniqlo, G-Heat, JesperJunior, Jonathan Suomi, Les petits Baroudeurs, Tekmi, Spartoo

Pour tout vous dire je me suis renseignée à fond sur l’équipement adéquat! J’ai questionné des tas d’amis fan de ski, j’ai passé des heures sur internet à faire des recherches. J’ai passé un temps fou à comparer le matériel sur plusieurs critères: technicité, confort et surtout chaleur!!! Perso en plus j’ai aimé rajouter un peu d’esthétisme dans le choix des produits (vraiment pas utile pour se réchauffer mais ça fait toujours plaisir de se sentir stylée!!!!) Et ma poupée qui adore le rose et les petits animaux va être servie je vais vous montrer pourquoi un peu plus bas!

Voici les indispensables qui nous ont accompagné durant ces nombreuses heures dans nos balades et différentes excursion en pleine nature par -2°C! Oui car il n’a pas vraiment fait froid mais c’est pas très chaud non plus!


Pour les sorties et les balades :

  • Gourdes Qwetch en inox (gardent la chaleur pendant 12h et le froid pendant 24h)
  • Batterie externe pour telephone sur Amazon Power Bank
  • Une couverture de survie au cas ou pour s’isoler du sol également en cas de pause dans la neige trouvée chez Gifi
  • Lampes frontales amazon
  • Chaufferettes pour main et pieds
  • 1 sac à dos
  • Un lot de 3 valises Tekmi

Nos vêtements :

On a pris le minimum nécessaire tout en prenant de quoi être au chaud et pouvoir se changer en cas de tenue pas sèche le matin avant un nouveau départ. Voila la liste de notre équipement pour une personne  :

  • Veste de ski Sun Valley
  • Pantalon de ski Sun Valley
  • Un bonnet Sun Valley, avec de la polaire à l’intérieur
  • 1 Polaire fine (2eme couche) Sun Valley
  • et une autre polaire épaisse Peak Montain
  • 1ère couche de la marque Uniqlo  (réputée pour leur chaleur surtout sur la gamme Ultra Warm
  • 1 paire de gants en soie tactiles Decathlon (pratique pour prendre des photos avec mon smartphone dans le froid)
  • 1 paire de moufles chauffantes GHeat
  • Bottes Sorel modèle Caribou
  • 2 paires de chaussettes de ski Décathlon avec de la laine par personne
  • 1 paire de sous chaussette en soie
  • 1 paire de semelles chauffantes GHeat ( à mettre dans les bottes SOREL)
  • Kit de secours (médicaments et pansements)
  • Baume à lèvres Cicalfate
  • Huile de coco pour s’hydrater la peau

Equipement pour enfant:

  • Une combinaison de ski enfant de la marque Jonathan sur la boutique Jesper Junior (marque Finlandaise, quoi de mieux pour partir en Finlande!) avec capuche à fausse fourrure pour bien protéger du froid et du vent le visage
  • Une polaire fine (2eme couche) Reima (marque Finlande également) à capuche shoppée chez les Petits Baroudeurs
  • Et une autre polaire épaisse Peak Montain (conseillée en cas de grand froid)
  • 1ere couche Uniqlo ultra warm pour enfant (très chaud)
  • Bottes de neige SOREL shoppées sur Les petits baroudeurs également
  • Bottes de neige Jonathan avec chausson amovible en laine mérinos shoppées sur le site Jesper Junior
  • Et des moufles roses Jonathan en laine
  • Puis un bonnet en laine mérinos et intérieur en polaire Jonathan
  • Et enfin un tour de cou en polaire papillon rose Buff shoppé chez les Petits Baroudeurs

Pour les photos et vidéos  :

  • Iphone XS
  • Une powerbank car avec le froid les batteries des téléphones s’usent plus vite

 

Notre itinéraire

Lorsqu’on prépare un voyage en Laponie il faut se renseigner sur toute les activités à faire sur place! On a peu de jours donc on essaye de faire un max d’activités pendant ces quelques jours. Surtout si en plus on a de mauvaises conditions météo, ça peut nous empêcher de profiter à fond d’une journée, les finlandais sont habituées au froid et à la neige, mais nous un petit peu moins quand même!

Rovaniemi c’est notre ville point de départ, notre base! On a choisi un hôtel dans cette ville car avec un enfant on ne sait jamais ce qui peut se passer, on ne voulait pas être trop loin des médecins, pharmacie et hôpitaux… on ne sait jamais car au fin fond de la forêt finlandaise, trouver un médecin quand ton enfant à 40 de fiévre c’est pas le top dans un pays où tu ne maitrises pas la langue, on aime bien l’aventure mais pas prendre des risques!!!!! D’ailleurs à Rovaniemi il y a vraiment tout ce qu’il faut, magasins, de nombreux restaurants, office du tourisme, musées, et les agences spécialisées dans les excursions! Juste parfait pour partir à l’aventure sans prendre de risques!

On a eu la chance de découvrir une ville très animée et a seulement quelques kilomètres la nature préservée.

Sur la carte ci-dessous voilà la Finlande, Rovaniemi et le cercle polaire.

Le cercle arctique

Le cercle arctique est un cercle de latitude qui se trouve à 66°33′45.9″au nord de l’Équateur. Il marque la latitude la plus au sud, où le soleil peut rester constamment au-dessous ou au-dessus de l’horizon pendant 24 heures. Ces phénomènes sont appelés soleil de minuit en été et nuit polaire en hiver. d’ailleurs le soleil de minuit c’est vraiment quelque chose à voir je pense et j’espère que je pourrai y retourner en été!

On a d’ailleurs profité de notre visite au village du Père Noel pour traverser le cercle polaire arctique, en marchant et même en sautant !!!

Cet article sur notre voyage mais aussi sur notre équipement répondra je l’espère à vos nombreuses questions sur cette aventure en famille au pays du Père Noel!

C’est parti! Après un voyage de 5h50 environ heures au départ de Paris nous voilà arrivés à Rovaniemi en Finlande! Nous sommes partis la veille de Montpellier car l’avion partait de Paris très tôt le matin, donc coté budget si vous partez de province renseignez vous car selon les horaires de vol une nuit d’hôtel est à prévoir à Paris.

On avait dit à notre fille qu’on partait au ski, alors en arrivant à l’aéroport quand elle a découvert sur le panneau d’affichage des vols la direction de Rovaniemi il a bien fallu lui dire qu’on partait… en Laponie Finlandaise au pays du Père Noel!!!!! Je vous raconte pas à ce moment là sa joie et la notre du coup!!!!

Et une fois qu’on a atterri voilà la première vue que nous avons du hublot!

Sur la route on est déjà émerveillés, la neige est partout, la nature toute blanche, et il y a des sapins enneigés par milliers! On est déjà dans la magie de Noel!

Et sur la route d’ailleurs aucun problème pour rouler, les bus, camions, voitures roulent sans soucis, ils sont équipés là bas, pas comme chez nous dans le Sud de la France!!!

La navette nous dépose à l’hôtel, on pose les valises, on s’habille chaudement et c’est parti, à nous la découverte de la Finlande!

On avait tout préparé, notre planning était calé, rdv avec le Père Noël et visite de son village, balade en traineau tiré par des rennes, balade en motoneige dans la nature, visite d’une ferme de rennes, balade en traineau de chiens, chasse aux aurores boréales…on va se régaler!

Devant chaque hôtel et beaucoup de magasins des luges attendent les enfants sur le trottoir, c’est super pratique pour se balader en famille! J’entends déjà le sauna privé de l’hôtel qui m’appelle aussi, ça sera mon petit moment de détente du soir après chaque journée de découverte! D’ailleurs en Laponie finlandaise, il y a autant de saunas que de logements et il y a plus de rennes que d’habitants!!!

Activités à faire lors d’un voyage Laponie en famille

En Laponie il y a tout un tas d’activités à faire, on est parti en famille avec notre fille de 6 ans donc on a adapté nos activités en fonction!

Safari en motoneige, sauna finlandais, visite du village officiel du Père Noel, rencontre avec le Père Noel, balade en traineau de rennes, balade avec les chiens de traineau, chausse aux aurores boréales, excursion de nuit dans le froid polaire!

Notre planning est bien rempli, nous avions tout organisé à l’avance pour bien optimiser nos journées!

Bon à savoir: les agences locales d’excursions prêtent tout le matériel Grand Froid à votre taille: chaussettes, bottes, gants, écharpe, combinaison, cagoule… si vous n’allez jamais au ski par ex et que vous n’avez aucun équipement cela vous évitera des achats inutiles. Mais n’oubliez pas qu’il est quand même nécessaire d’acheter la 1ère couche (haut et bas) et des polaires.

On commence ce voyage en Laponie par un safari en motoneige (permis de conduire obligatoire). En fonction de l’âge, les enfants peuvent être installés sur la selle à l’arrière du parent, ou dans une petite carriole tirée par le guide. On s’arrête chez un fermier Finlandais qui nous offre un jus de baie bien chaud, il nous raconte ses histoires au coin du feu dans son kota puis nous partons voir sa ferme de rennes!

2eme jour on visite le village officiel du Père Noel le Santa Claus office! On commence par visiter les ateliers du Père Noel, on peut voir les lutins travailler à la fabrications des jouets par des oeilletons

On continue la visite par le bureau du Père Noel, on apperçoit la machine à réguler le temps qui permet de ralentir le temps la nuit de noel afin que le Père Noel ait le temps de distribuer ses cadeaux! Il y a également un compte à rebours qui nous indique le nombre de jours avant Noel. ET c’est enfin la grande rencontre avec le Père Noel, on a eu la grande chance de discuter avec lui, il parle même quelques mots de français!!!

En sortant de là pour se remettre de nos émotions on peut aller faire une promenade en traineau tiré pr les rennes du Père Noel Tornade, Danseur, Furie, Fringant, Comète, Cupidon, Tonnerre, Éclair ou encore Rudolph!

On en profite bien sur pour sauter le cercle polaire, la chose à faire absolument quand on est de passage la bas! !!!

A midi on file manger au restaurant du SnowMan World, un restaurant igloo, dans lequel on déguste des plats typiques Finlandais à savoir du saumon et de la soupe bien chaude pour se réchauffer!

Et l’après midi on passe au bureau de Poste du père noel où 500.000 lettres de plus de 200 pays arrivent chaque année!

Puis on flane jusqu’à la fermeture dans le village du Père Noel!

Le troisième jour nous partons en excursion chasse aux aurores boréales en motoneige! Nous avons eu un temps très nuageux donc nous n’avons pas vu grand chose. Il faut vraiment s’éloigner des villes pour éviter la pollution lumineuse, il faut avoir de la chance pour avoir un ciel bien découvert et il faut s’arrêter dès qu’on voit une lumière s’allumer dans le ciel! Ici nous avons eu la chance de voir une toute petite aurore boréale mais la qualité de la photo avec l’iphone laisse vraiment à désirer! On a pu faire une grillade en plein air et gouter aux saucisses grillées finlandaise!

Le quatrième jour nous voilà partis pour l’excursion que j’attendais : les chiens de traineau! C’était magique! Les chiens n’avaient qu’une envie courir à fond dans la neige! C’est un pur régal de découvrir cette activité et d’en profiter dans la nature! Ma fille qui était dans le premier traineau avait une vue imprenable sur la forêt!

Nous sommes retournés le soir au Village du Père Noel pour le voir illuminé avant de repartir pour la France de lendemain, c’était vraiment génial!

En tout cas ce que je peux vous dire c’est que le Père Noel existe vraiment, et oui on l’a vu et que la Laponie Finlandaise est tout à fait adaptée aux voyages en famille avec des enfants!

Alors toi aussi tu as envie d’aller en Finlande?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s